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Caverne du Sanctuaire du Serpent - Le Rôdeur d'En-bas

 
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Fx'
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MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 03:29 (2009)    Sujet du message: Caverne du Sanctuaire du Serpent - Le Rôdeur d'En-bas Répondre en citant

Guide : Caverne du Sanctuaire du Serpent - Le Rôdeur d'En-bas





Notes
Tout d'abord, parlons un instant de l'instance elle-même. Merci à Blizzard d'avoir mis un pnj réparateur juste à côté (il "suffit" d'être exalté à l'expédition cénarienne). Par contre, un gros point noir sur la distance du cimetière. C'est vraiment lourd de devoir revenir à pied... C'est vraiment dommage, il y a un cimetière plus près qui est celui des tours jumelles PvP. Pourquoi ne pas avoir utilisé ce cimetière, qui aurait en plus rendu un intérêt à faire la capture jcj des tours ? L'instance est assez classe et assez inhabituelle. On commence avec un énorme ascensceur pour descendre jusqu'au centre de la terre. Ca permet de se marrer un peu en voyant tous les morts qui ont oublié d'attendre l'ascensceur Smile

Niveau trash, c'est l'inverse de TK. Alors qu'à TK, le CC des mobs (sheep et ban) est primordial en raison des énormes aoe qu'ils peuvent lancer ; ici, c'est l'inverse, on a besoin d'aucun CC et on fera tout au tanking. Quasiment aucun mob ne fait de dégâts multi-cibles. De toute façon, les mobs ont des résistances très importantes et les CCs risquent de casser trop souvent. De façon générale, commencez toujours par les nagas femelles qui n'auront même pas besoin d'être tankées tellement elles sont weaks, puis les raies (pour les premiers packs) et enfin les cacs. Attention, pour les gros géants fongiques, ils ont des pouvoirs aléatoires à leur mort : pop de deux adds, zone empoisonné autour de son cadavre ou autre. Après 4 packs rapides, on arrive déjà devant Hydross qu'on évite en passant sur le bord de la plateforme. On fera encore 6 packs tous identiques avec 3 nagas cacs, 2 nagas femelles et lpein de petits esclaves avant d'aller rendre visite à Lurker en sautant dans l'eau au milieu des plateformes. Il faut une petite demie-heure pour faire l'intégralité des trashs quand tout le monde est concentré, donc c'est vraiment rapide. Une fois les 6 packs de naga morts, l'eau en dessous se met à bouillir, ce qui tue tous les poissons et vous pouvez alors tranquillement vous mettre sur les plateformes de Lurker.

Nous voici donc devant Lurker. Enfin, devant sa piscine tout du moins. Pour le faire apparaître il faudra... le pêcher. Oui, oui, vous avez bien entendu. C'est très rigolo. Et là, on se rend compte que quasiment personne ne monte la compétence pêche en fait, on a jamais eu plus de 2 ou 3 personnes avec la compétence dans toutes nos soirées Smile

Lurker n'est pas très difficile, en revanche chaque joueur a une assignation bien précise et il faut vraiment aucun mort pour pouvoir effectuer toutes les actions. Mais si tout le monde est concentré, ce n'est pas très difficile de ne pas mourir. Première remarque : Lurker est comme Ragnaros, il ne se déplace pas donc n'a une gestion d'aggro que pour les cacs. Les distance peuvent y aller à fond sans se préoccuper de la menace. Deuxième remarque, il tape assez fort, donc les healers doivent être très attentifs pour le healer. Ses différentes capacités sont les suivantes. Le geyser : il cible aléatoirement un membre du raid et lui lance un rayon qui explose sur 5 mètres autour du joueur infligeant 3500 à 4000 points de dégâts et faisant un knockback de 10 mètres (et plouf dans l'eau). Le tourbillon : régulièrement il fait un tourbillon qui éjecte tous les joueurs au cac de 5 mètres et inglige 4000 points dé dégâts également. Pour éviter que le MT ne se fasse éjecter, il y a deux solutions : l'une consiste à prendre un 2ème MT qui se met hors du cac pendant le combat et viendra se mettre au cac juste après un tourbillon le temps que le tank revienne, la deuxième (bien meilleur à mon avis) est de mettre le tank dans l'eau à l'intérieur du cercle de plateforme de sorte que le knockback repousse le tank sur la paroi mais sans l'éjecter au loin. Les healers devront alors faire attention à la ligne de vue sur le tank. La troisième capacité est un rayon bleu qui part de la zone du tank puis tourne dans un sens ou dans l'autre (aléatoirement) pendant un tour un quart. Tous les joueurs pris dans le rayon prennent 12K de dégâts, bref, ils meurent. Il faut à tout prix éviter le rayon soit en courant autour de la plateforme pour suivre le rayon, soit en sautant à l'eau. Quand vous êtes dans l'eau, vous ne prenez pas le rayon. La solution de l'eau est largement conseillée Smile Attention, l'eau brûle et inflige 500 points de dégâts toutes les 3 secondes, c'est pas beaucoup, mais ça peut quand même faire mal.

Au bout de 40 secondes, Lurker plonge dans l'eau et les fils de Ragn... heu, des adds apparaissent. Sur chacune des 3 plateformes extérieures, 2 nagas hunts arrivent et sur le cercle central 3 nagas cac (attention, ils ont un cleave monstrueux, personne devant eux sauf les tanks). On a alors 40 secondes pour éliminer tous les adds avant que Lurker ne réapparaisse (qui a dit Ragnaros ?). Pour se faire, on placera 3 dps distance (un mage, un démo, un chasseur si possible) sur chacune des plateformes extérieures qui seront autonomes pour tuer les 2 adds en faisant un contrôle sur l'un d'entre eux (sheep, fear et piège : pensez à faire 2 CCs sur le même pour éviter les resists). 3 tanks viendront tanker leur add cac et les dps restants viendront descendre les adds un par un. Les adds popant toujours au même endroit, les 3 tanks auront pris soin de bien noter la zone de pop pour venir le récupérer le plus rapidement possible.

Et voilà c'est tout. la seule vraie difficulté de la rencontre est le rayon bleu. Il faut absolument que chacun évite le rayon bleu. Se prendre le rayon est synonyme de mort. Il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir éviter le rayon (pas de poisse comme sur Gruul, Void ou autre), donc c'est à chacun d'apprendre à l'éviter correctement Et vous mettez trois claques à tous ceux qui ne parviendront pas à l'éviter Smile La deuxième difficulté est surtout pour les healers qui devront bien s'organiser. Il faut avoir un heal attribué à chaque groupe pour healer les geysers et les tourbillons, il faut healer fortement le MT, lors de la phase des adds, il faudra que chacun sache quel plateforme il est sensé soigner ainsi que le tank. Bref, un gros boulot d'organisation pour que chaque heal soit attribué correctement aux bonnes cibles et dans le bon emplacement. Il n'y a pas d'enrage, vous avez donc tout votre temps tant que la mana des healers n'est pas épuisé. En un ou deux soirs de trys, tout le monde devrait avoir compris le système du rayon bleu et donc Lurker devrait tomber rapidement.


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MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 03:29 (2009)    Sujet du message: Publicité

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Fx'
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MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 03:30 (2009)    Sujet du message: Caverne du Sanctuaire du Serpent - Le Rôdeur d'En-bas Répondre en citant

Guide : Caverne du Sanctuaire du Serpent - Le Rôdeur d'En-bas





Notes

Compétences


Geyser

Cible un joueur au hasard dans le raid et lui lance une frost bolt à 3.500 dégâts. Cette bolt bump la cible et les personnes à côté de celle-ci.


Spout

Toutes les 50 secondes et juste après être remonté, il souffle en tournant sur lui-même (genre le rayon rouge de C’Thun en beaucoup plus rapide). Le souffle inflige entre 6.000 et 8.000 dégâts et bump très très loin (c’est du random mais ça peut être à 300 yards par exemple). Considérez que se prendre le souffle équivaut en général à crever comme une merde. Plusieurs solutions pour l’éviter :
  • Sauter dans l’eau, le souffle vous passe au-dessus de la tête.
  • Courir autour, à éviter quand on ne connaît pas très bien.
  • Blink à travers le souffle pour les mages. Bouclier Divin pour les paladins.

Whirl

Après chaque Spout et très régulièrement pendant le combat, il va utiliser cette habileté. Il inflige à toutes les personnes au cac (c’est à dire dans sa hit box) 5.000 dégâts + un petit bump (entre 5 et 10 yards). Si vous êtes complètement collé à lui, le bump ne vous fera pas tomber de la plate-forme. Seul les dps cac et le tank sont concernés.


The Fish/Scalding Water

Cette astuce ne concerne pas directement le boss. On parle ici de l’eau dans SSC. Quand vous allez dans l’eau, vous faites pop de façon aléatoire entre 3 et 4 poissons (plus on est nombreux, plus il y a de poissons). Ces poissons font mal et popent à l’infini.

Pour éviter de se les tapper pendant le combat contre Lurker, on va donc utiliser une astuce : la Scalding Water (l’eau bouillante). Il faut nettoyer les 6 packs de trash qui entourent la plate-forme de Lurker. Une fois ceux-ci morts, on a pendant 2 heures de l’eau bouillante. Des poissons morts flottent à la surface et quand on saute dans l’eau, on n'a plus de pop. En contre-partie, on prend des dégâts type dégâts de lave (600 par tic).

NB : il ne faut surtout pas sauter ! Pensez bien à nager, chaque saut dans l’eau bouillante reset le timer des tic, donc plus vous sautez plus vous prenez de tic.


Coilfang Ambushers

26.000 hp. Il en pop 2 par plate-forme, ils ne demandent pas de tank, pendant que le 1er est sheep, on se dépêche de tuer le second.


Coilfang Guardians

60.000 hp. Il en pop 3 sur la plate-forme de Lurker. Ils doivent impérativement être tankés car ils frappent très fort et cleave à 9.000. Il ne doit y avoir personne devant, ils sont dps en focus par les cac et les casters des plates-formes quand ils auront terminé leur propres adds.


Stratégie

Placement

Le tank se place de façon à être dos au seul pilier de la plate-forme (pour éviter d’être projeté n’importe où). Trois ranged dps vont être assigné par plate-forme. Les healers restent sur la plate-forme centrale mais hors de portée du boss. Les ranged dps peuvent full dps dès le début. A partir du moment ou vous n’êtes pas dans la hit box du boss, vous ne pouvez pas reprendre l’aggro.

Pour ce qui est des cac, une fois que le MT l’a bien en main, on peut y aller. Il faudra bien garder en tête qu’après un Whirle, il faut attendre que le MT soit revenu au cac pour y aller aussi. Le raid est bien écarté, on ne se pack pas pour éviter d’être tous bump en même temps lors d’un Geyser.


Phase 1

Le boss est tanké, full dps etc. Rien de compliqué pendant cette phase. Quand l’emote "le Rôdeur d’en bas prend son souffle" apparaît, on regarde bien le boss et on se prépare à sauter dans l’eau pour éviter le rayon. Rappel : vous pouvez continuer à caster même dans l’eau. Full dps on a dit vu que pas de reprise possible, alors autant en profiter ^^

Les 2 Off Tanks doivent construire leur aggro de manière à récupérer le boss si le MT est knockback trop loin. Au bout d’une minute de combat, le boss plonge sous l’eau, c’est la phase 2.


Phase 2

Le boss est sous l’eau pendant 1 minute, on a donc 1 minute pour tuer les 9 adds qui ont pop. Les 3 adds de la plate-forme centrale sont tankés par le MT et les 2 OT. Les dps cac sont chargés de les tuer (focus d’abord celui du tank pour être sur de le libérer quand le boss repop si le dps est un peu mou).

2 adds par plate-forme, un sheep et un dps. Pour ceux-là, essayez le plus possible d’orienter l’adds dos au raid de manière à ce qu’il multi-shot le moins de monde possible. Une fois vos deux adds tués, vous aurez le temps en général d’aider sur le dps des adds de la plate-forme centrale. Alors n’hésitez pas.

Au bout d’une minute, Lurker repop et le tank est en place pour le récupérer. Attention, à chaque repop il va directement lancer un Spout ! Ne vos faites pas surprendre.

Et voilà, welcome back in P1.


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