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Terrasse des Magistères

 
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Fx'
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MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 03:48 (2009)    Sujet du message: Terrasse des Magistères Répondre en citant

Guide : Terrasse des Magistères






Notes
Je trouve cette instance très réussie, aussi bien au niveau de l'architecture, du gameplay des trashs ou des boss et des loots. Une merveille de conception. Petit défaut tout de même, l'instance devient vraiment très facile avec 3 CCs et vraiment très difficile (surtout en héroïque) avec 2 ccs, voir impossible avec un seul. Du coup, les mages sont à l'honneur, et il est rare de partir sans un seul mage dans le groupe... Du coup, ça laisse à la porte beaucoup de spé exotiques genre druide équilibre, chaman amélio ou elem, war fury... Il faudrait trouver un moyen de rendre les CCs moins importants tout le long de l'instance. M'enfin bref.

Côté quêtes par contre, c'est pas la joie, une seule quête à prendre à l'entrée. Bizarre d'ailleurs. Alors que la prise du village est super bien scénarisée et très bien rendue, avec des étapes à franchir, des bastons dans tous les coins, une progression dans l'histoire ; l'instance semble complètement déconnectée de l'histoire. On aurait aimé apprendre beaucoup plus de choses sur Kael'Thas, avoir de nouvelles quêtes pour l'instance accessibles après chacune des étapes de prise de l'île... Finalement, une nouvelle fois, les boss de l'instance sont peu scénarisés. Même Kael'Thas me paraît un peu faible au niveau de la présentation, par rapport à un Kael'Thas au donjon de la tempête. Mais bon, c'est aussi le format instance à 5, c'est forcément plus dur d'y mettre une âme épique. Il aurait fallu faire intervenir des pnjs, ça aurait été la classe ça Smile Malgré tout ce que j'ai dit, un gros énorme plus pour la cinématique montrant l'instance de raid. Il aura fallu plus de 3 ans à Blizzard pour incorporer une cinématique dans son jeu ! J'aurais préféré une vraie belle cinématique tout en image de synthèse plutôt qu'un long traveling un peu simplet, mais une cinématique avec le moteur du jeu, c'est déjà excellent ! Pourquoi, pourquoi n'y-en a-t-il pas plus dans tout le jeu ? Imaginez une cinématique pour le pop de Ragnaros, ça aurait été top bon ! Ou encore une cinématique pour la quête d'accès au Temple Noir avec l'attaque des roués et l'entrée de Maiev et Akama, ça aurait été fantastique ! Je pétitionne pour le retour des cinématiques dans WoW !

Côté architecture, c'est un délice. Très bien incorporé dans le design de l'île. Bon, c'est peut-être un peu connu pour les hordeux qui connaissent la capitale des elfes de sang, mais pour moi, c'est tout nouveau et c'est la classe ! On alterne des salles et des jardins, vraiment réussi. Dommage néanmoins qu'on ne puisse pas sauter de l'entrée directement sur le 3ème boss. Un peu à la manière d'un Scholo. Ca aurait pourtant été bien pratique lors des wipes sur le 3ème boss... Et puis, il y a quelques passages qui sont tout de même un peu trop exigus, les trashs juste devant le 1er boss, ou le dernier pack juste avant Kael'Thas, c'est parfois une horreur pour réussir à tourner sa caméra correctement, surtout pour le tank...

Côté trash, c'est très réussi. Houlala, le tank va en baver. Il y a beaucoup beaucoup de casters qui prennent un malin plaisir à ne pas venir aux cacs. C'est très progressif, d'abord par 2, puis 4, puis 5 et enfin un dernier pack de 6. Pas trop nombreux, bien rythmé et variés, on voit que Blizzard commence à maîtriser le design des instances à 5 Smile Prenez bien le temps d'assigner correctement chaque mob, l'instance est quand même bien difficile et un wipe est vite arrivé...

Le premier boss est Selin Coeur-de-feu, une mise en bouche. Il est très très simple. Un peu comme le dernier boss du caveau, il va de temps en temps lancer un rayon sur un cristal, ce qui le rend plus fort. Vous pouvez soit exploser le cristal très vite pour éviter que le boss ne puisse se buffer, soit faire un full dps sur le boss et osef de son buff. En gros, un free-kill Smile

Le deuxième boss, Vexallus, une sorte de créature du vide, mais blanche au lieu d'être noir. Celui-ci peut être un peu frustrant : c'est essentiellement une question de dps. Si vous n'avez pas les dps pour le faire, vous pouvez chercher une solution dans tous les sens, ça passera pas Sad Le principe est le suivant : le boss balance des adds en forme de boules électriques régulièrement (une de temps en temps en normal, 2 voir 3 en même temps en héroïque), les boules font mal et il faut les tuer rapidement, ce qui n'est pas difficile vu qu'elles ont un point de vie. En revanche, en mourant, elle file un debuff au joueur qui l'a frappée qui augmente les dégâts faits et file aussi un méchant DoT qui, cumulé plusieurs fois, peut faire très mal. A 20% de sa vie, le boss passe en enrage, y a des boules de partout, la vie du groupe descend à vitesse grand V, il faut burner le boss le plus rapidement possible. Si vous n'avez pas le dps pour descendre les 20 derniers pourcents en quelques secondes (entre 10 et 20 secondes à peu près), ça passera pas. Dommage. En fonction de votre groupe, le boss sera donc une lopette intégrale ou un mur infranchissable...

Le troisième boss, la prêtresse Delrissa, a fait couler beaucoup d'encre... Elle vient avec 4 adds qui sont choisis aléatoirement parmi 8 : un voleur, un démoniste, un mage, un chaman, un war, un chasseur... Cette fois, il n'y aucun aggro. Certains ont comparé le boss à un match d'arêne en 5v5. En gros, il va falloir contrôler les plus gênants, burner les plus faibles (les healers) et survivre. Tout comme en arène, des joueurs avec beaucoup de points de vie, ça aide. Supprimez le tank qui sert à rien et mettez un dps à la place. C'est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Une bonne idée d'avoir des boss un peu différents comme ça, une mauvaise idée car une config PvE n'a rien à voir avec une config PvP : les CCs en deviennent ultra importants et le tank peut partir se prendre un café... Surtout en héroïque, il est quasiment impossible de réussir le boss sans 3 CCs. Et c'est quand même bien dommage. A part ça, le combat est assez rigolo, c'est vraiment le bordel un peu partout, et heu, je le savais déjà, mais j'ai la confirmation que je ne suis pas bon en PvP... :p

Le quatrième boss est Kael'Thas lui-même, mais un peu amaigri. Ca, c'est la classe, une très bonne idée d'avoir mis KT dans cette instance. Ca permet enfin aux joueurs qui ne souhaitent pas faire de raids d'avoir la possibilité de le rencontrer. Certes, c'est assez étrange de le tuer d'abord à 25, puis à 5. Et puis, il n'empêche que le combat de 20 minutes avec 5 phases a un souffle autrement plus épique que le combat de 3 minutes à 5. Mais GG Blizzard quand même, c'est une superbe idée. En plus, le combat est proche du combat à 25 avec les mêmes capacités. C'est trop bon. Ca permet aux joueurs qui ne connaissent pas KT de le voir, et à ceux qui l'ont fait à 25 de se remémorrer de très bons souvenirs ! 2 phases : dans la 1ère, dps/tank/heal standard. Attention aux zones à éviter, attention aux phénixes à offtanker à distance et à exploser rapidement. Attention à détruire l'oeuf, en héroique attention au bouclier et à la pyro, et zou. A 50%, le combat se passe en l'air, les dps cacs et le tank n'ont quasiment plus rien à faire, il va falloir se déplacer en l'air tout en évitant les 3 boules qui se baladent et continuer à dps le boss en même temps. Le combat n'est pas très difficile. Il faut bien faire attention à toutes les capacités du boss mais il y a très peu d'aléatoire par rapport au 3ème boss par exemple.

Bref, une petite instance très rapide (1 heure à tout casser une fois bien compris), avec des loots pas mal du tout, une très bonne ambiance, des boss qui peuvent parfois être un peu casse-bur... mais avec de bonnes idées. Bref, une très bonne instance. Ca tombe bien, c'est plutôt facile de trouver des gens pour y aller en ce moment Smile


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MessagePosté le: Jeu 12 Mar - 03:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

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